Catégories
Comment

Comment commencer à pratiquer la méditation ?

Assis en tailleur, les yeux clos, ce jeune homme s’apprête à entamer un voyage qui chamboulera sa vie… Née il y a 2 500 ans, la méditation est une pratique qui gagne en popularité d’année en année. Oubliez l’image du vieux moine tibétain qui prononce des « ohm » à l’écho fracassant… La méditation n’est liée à aucune religion et peut être pratiquée indifféremment de l’âge ou du sexe. Mais peut-être vous posez-vous la question de comment fait-on pour pratiquer la méditation ?

Qu’est-ce que la méditation ?

Pour certains, la méditation est une technique de relaxation à toute épreuve. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen de se reconnecter avec ses pensées. La méditation est un peu de tout cela…

mediterC’est une pratique mentale au cours de laquelle toute l’attention est concentrée sur un objet immatériel. Qu’il s’agisse d’un point virtuel, d’un mantra ou d’un fil conducteur, cet objet chimérique permet à l’esprit de stopper sa course folle et de se poser l’espace d’un instant.

Méditer, c’est octroyer des vacances à son esprit. C’est s’isoler du vacarme incessant du monde extérieur et se reconnecter avec soi-même. Se faisant, l’adepte se libère du stress et trouve la paix intérieure.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Dès 1975, le pionnier de la recherche scientifique sur la méditation, Herbert Benson, vantait ses bienfaits sur le corps humain :

  • réduction de la tension artérielle,
  • la fréquence cardiaque,
  • l’activité cérébrale

Il a aidé à démystifier la méditation.

La popularité de la pleine conscience a été renforcée par un nombre croissant de recherches montrant qu’elle réduit le stress et l’anxiété, améliore l’attention et la mémoire, et favorise l’autorégulation et l’empathie. Il y a quelques années, une étude de Sara Lazar, neuroscientifique et professeure adjointe de psychologie à la Harvard Medical School, a été la première à démontrer que la méditation de la pleine conscience peut modifier la matière grise du cerveau et les régions cérébrales liées à la mémoire, au sens de soi et à la régulation des émotions. source

Méditer, c’est offrir à son esprit un havre de paix dans un monde où tout va de plus en plus vite. Les médecins et les psychanalystes recommandent de méditer quotidiennement pour se débarrasser des tensions accumulées.

En maintenant l’esprit concentré sur un seul sujet, la méditation lui permet de se reposer et de récupérer des forces avant de reprendre son marathon incessant. C’est pourquoi les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires voient leur état s’améliorer dès lors qu’elles méditent avec assiduité.

En outre, cette pratique de relaxation stimule le cerveau et met les sens en éveil. Votre esprit deviendra plus vif, plus alerte. Ces problèmes mathématiques que vous peiniez à résoudre ne se mettront plus en travers de votre chemin et votre mémoire sera améliorée.

Vos facultés psychiques ne seront pas les seules à bénéficier de ces instants de relaxation. La méditation renforce le système immunitaire et améliore le métabolisme. Hypertension artérielle ou inflammation chronique ne seront plus que des mauvais souvenirs…

Comment commencer à pratiquer la méditation ?

De prime abord, la méditation peut en effrayer plus d’un… Cet air impassible et cette concentration à toutes épreuves semblent réservés à une élite. Il n’en est rien. Tout le monde peut s’adonner à la méditation. C’est d’ailleurs la principale raison du succès grandissant de cette pratique. Pour suivre la voie de la zénitude, vous ne nécessitez qu’une seule chose : vous.

Voici comment débuter la méditation de la pleine conscience

  1. S’installer : Trouvez un endroit calme. À l’aide d’un coussin ou d’une chaise, asseyez-vous droit mais non raide ; laissez reposer confortablement votre tête et vos épaules ; placez vos mains sur le dessus de vos jambes avec le haut de vos bras sur le côté.
  2. Maintenant respirez : Fermez les yeux, respirez profondément et détendez-vous. Sentez la chute et la montée de votre poitrine et l’expansion et la contraction de votre ventre. A chaque respiration, remarquez la fraîcheur à son entrée et la chaleur à sa sortie. Ne contrôlez pas votre respiration, mais suivez son flux naturel.
  3. Restez concentré : Les pensées tenteront de détourner votre attention de votre respiration. Remarquez-les, mais ne portez pas de jugement. Ramenez doucement votre concentration sur votre respiration. Certaines personnes comptent leur respiration comme un moyen de rester concentrées.
  4. Prenez 10 minutes : Une pratique quotidienne apportera le plus d’avantages. Cela peut être de 10 minutes par jour, cependant, 20 minutes deux fois par jour est souvent recommandé pour un bénéfice maximum.

Adopter un rythme régulier

Comme pour tout, la réussite réside dans la constance. Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires dès la première session. Il vous faudra du temps, de la patience et des entraînements fréquents.

Méditer le matin vous permettra de démarrer la journée du bon pied. Si par contre, vous êtes submergé par le stress, privilégiez les séances nocturnes.

Planter le décor

Dans un espace calme, arrangez un coin dédié à la méditation. Cousin moelleux, musique d’ambiance ou cours audio, tout ce qui peut vous aider à rester concentré est le bienvenu. Même si la position du tailleur s’est érigée en norme, sachez qu’il est possible de méditer couché ou assis sur une chaise.

Se préparer avant chaque séance

Une bonne séance de méditation débute tout en douceur… Avant d’adopter la position du lotus, reconnectez-vous avec votre corps. Inspirez profondément et ensuite, videz entièrement vos poumons. Réalisez quelques étirements afin de détendre vos muscles et de prendre conscience de chaque partie de votre corps.

Détendu ? Il est temps de commencer.

Se détacher de votre quotidien

À l’inverse de la croyance populaire, méditer ne revient pas à faire le vide dans votre esprit. Au début, il sera juste question d’observer vos pensées aller et venir sans chercher à interférer. Imprégnez-vous de vos ressentis, acceptez vos émotions mais ne vous y attachez pas.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

C’est parce que l’esprit est d’une nature analytique. Comme un scientifique, il ne peut pas s’empêcher d’étudier chaque concept en profondeur. La première des choses à faire est de réussir à canaliser cet instinct naturel.

Pour parvenir à ce résultat, il est possible de recourir à trois procédés :

  • Répéter un mantra tel que le classique « ohm » ;
  • Focaliser toute votre attention sur votre respiration ;
  • Visualiser une image éthérique telle qu’un point lumineux ou un bord de plage.

Ce n’est qu’avec le temps que vous parviendrez à vous détacher complétement de vos pensées et à apprécier la sérénité du vide.

Demander un coup de pouce

Apprendre à méditer n’est pas difficile en soi. Cependant, il se peut que vous rencontriez des difficultés en début de parcours. Mauvaise position du dos, découragement et incapacité à gérer le flux émotionnel en sont quelques exemples.

Parce qu’il est plus facile d’apprendre quand on est épaulé, n’hésitez pas à suivre des cours de méditation en présentiel ou à distance (vidéos, cours audio, etc.).